Certifications professionnelles


QUE SONT LES CQPM/CQPI/BDC ?


CQPM - CERTIFICAT DE QUALIFICATION PARITAIRE DE LA MÉTALLURGIE.

Les CQPM sont destinés à valider les compétences professionnelles nécessaires à l'exercice d'une activité, acquises à l'issue d'un parcours de formation ou d'une validation des acquis de l'expérience.


CQPI - CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE INTERBRANCHES

Les CQPI valident les compétences professionnelles communes à plus de 30 branches professionnelles, signataires de la charte CQPI, et offrent une reconnaissance Interbranches pour évoluer dans le monde de l'industrie.


Les CQPM et CQPI sont élaborés et mis à jour régulièrement avec les professionnels des entreprises pour mieux répondre aux besoins et aux évolutions du secteur.

Ces certifications, CQPM et CQPI, sont accessibles tout au long de la carrière professionnelle, si vous souhaitez:

  • intégrer le monde industriel,
  • valoriser vos acquis et progresser professionnellement,
  • avoir une reconnaissance de vos compétences professionnelles (salarié(e), jeune diplômé, demandeur d'emploi, intérimaire ...),
  • s'adapter à un monde professionnel qui change très rapidement.


BDC - BLOC DE COMPETENCES.

Le bloc de compétences est une partie d'un diplôme. C'est un ensemble homogène et cohérent de compétences contribuant à l'exercice autonome d'une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées.

Il s'agit donc de valider une composante d'une certification ou d'un titre plutôt que sa globalité.La loi du 5 septembre 2019 a défini le bloc de compétence, imposé que les diplômes et titres à finalité professionnelle délivrés au nom de l'État soient revus tous les 5 ans et que soit attribué un niveau de qualification aux nouveaux CQP (et les anciens, lors de leur renouvellement).

Le bloc de compétences permet de développer son employabilité en construisant son parcours professionnel par étapes. Vous pouvez alors certifier les compétences acquises dans un domaine sans suivre toute une formation pour acquérir un diplôme.

C'est néanmoins la possibilité d'être reconnu au-delà d'une simple attestation. Et côté financier, si le bloc fait partie d'une certification éligible au CPF, il est éligible au CPF.